Comment circuler à Paris pendant les Jeux Olympiques ?

Les JO seront synonymes de compétition, de fair-play et de performances sportives à gogo… mais aussi de circulation compliquée pour les franciliens

Il faut savoir qu’une grande partie des épreuves des Jeux Olympiques d’été 2024 se déroulera au cœur de Paris ou au niveau de ses abords immédiats, dans des infrastructures dédiées ou directement sur la voie publique. De plus, des milliers d’athlètes et de journalistes, ainsi que des millions de spectateurs et de visiteurs, devront se déplacer quotidiennement pendant toute la durée de l’événement. Il est donc préférable d’anticiper et de se poser les bonnes questions quant aux conditions de circulation entre le 26 juillet et le 11 août (Jeux Olympiques), puis entre le 28 août et le 8 septembre (Jeux Paralympiques).

Les restrictions de circulation pendant les JO

Circuler en voiture à Paris durant les Jeux Olympiques et Paralympiques ne sera pas de tout repos. Quelles sont les restrictions à prévoir et pourquoi est-il préférable de stationner son véhicule en-dehors de la capitale ?

Les voies olympiques réservées

Pendant toute la durée de la compétition, la circulation en voiture dans Paris et dans sa périphérie proche sera restreinte par la mise en place de voies olympiques. En pratique, 185 kilomètres de voies seront réservés à la circulation des véhicules autorisés :

  • Athlètes et équipes sportives.
  • Journalistes accrédités.
  • Délégations officielles.
  • Véhicules de secours et de sécurité.
  • Taxis et transports en commun.

Les autres voies de circulation resteront accessibles à tous les types de véhicules. À titre d’exemple, sur le boulevard périphérique, seules trois voies sur quatre pourront être utilisées par les usagers non accrédités. Les axes touchés par cette mesure seront :

  • L’A1 entre l’aéroport de Roissy et la Porte de la Chapelle.
  • Une partie du boulevard périphérique nord (de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy).
  • L’A4 entre Collégien de la Porte de Bercy.
  • L’A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux.
  • L’A13 entre la Porte Maillot et Rocquencourt.
  • Le boulevard circulaire de La Défense.
  • Certains axes routiers au cœur de Paris.

La circulation dans les périmètres de sécurité

L’usage des véhicules motorisés (hors véhicules autorisés) sera totalement interdit dans les périmètres rouges de sécurité : aux abords immédiats des sites olympiques, du parcours du marathon, des compétitions de cyclisme, ainsi que le long de la Seine durant la cérémonie d’ouverture (et jusqu’à plusieurs jours avant celle-ci). Ces périmètres seront activés 2h30 avant le début de la première épreuve et prendront fin 1 heure après la fin de la dernière épreuve. Dans les périmètres bleus, la circulation motorisée sera réglementée.

Concrètement, cela veut dire qu’il sera impossible de circuler en voiture dans les périmètres rouges les jours de compétition, et difficile dans les périmètres bleus. Seuls les cyclistes, les piétons et les utilisateurs de trottinette (non motorisée) pourront se déplacer sans contraintes. Découvrez plus avant toutes les restrictions de circulation dans la capitale pendant les épreuves.

Les modes de transport à privilégier durant les Jeux Olympiques parisiens

Si vous comptez circuler à Paris durant les JO ou vous rendre sur un site olympique pendant les épreuves, il est fortement recommandé de stationner votre véhicule dans un parking Q-Park et d’utiliser un mode de transport doux. L’idéal étant de rester au-dehors de Paris intra-muros. Les déplacements sont plutôt à faire…

  • À pied ou à vélo/trottinette, ce qui vous permet d’accéder également aux périmètres rouges et bleus sans restriction.
  • En transports en commun, en prenant soin de consulter à l’avance le plan des métros et des bus et de planifier votre itinéraire. À titre d’exemple, en stationnant votre véhicule dans l’un de nos parkings de La Défense, vous pourrez accéder facilement et rapidement à n’importe quelle zone de la capitale via le RER A et la ligne 1 du métro.

Quel que soit votre mode de transport privilégié, il est essentiel d’anticiper vos trajets en utilisant la carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France : cet outil présente les perturbations à venir à un endroit donné et à un instant T.

Pensez aussi à réserver votre stationnement Q-Park en ligne pour programmer au mieux vos déplacements et profiter au passage d’un tarif préférentiel ! 

arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Bancontact