Responsable de projets développement

Responsable de projets de développement H/F

 

Titre du poste : Responsable de projets de développement H/F

L’entreprise :

Q-Park France, 3ème opérateur de stationnement en France avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 130 m€, est une filiale du groupe néerlandais Q-Park, leader européen du stationnement dont le siège est à Maastricht. Implanté en France depuis 2002, Q-Park France compte près de 400 collaborateurs qui assurent chaque jour la conception, la rénovation, et la gestion de 105 000 places de stationnement dans plus de 70 villes en France. Véritable maillon de la chaine de mobilité, Q-Park France met toute son expertise à la disposition de ses clients et de ses donneurs d'ordre, en proposant des parkings et services synonymes de qualité, sécurité et agilité. Q-Park dispose d'un fort potentiel de croissance, soutenu par son actionnaire principal, le fonds d'investissements américain KKR Infrastructure. Cela se traduit par une stratégie d’innovation dynamique, une orientation client affirmée et une volonté renforcée de développement.

Le/La Responsable de Projets est chargé(e) d‘élaborer et négocier les offres en vue de développer les objectifs de prises de commandes de la société Q-Park. Avec son responsable hiérarchique, il/elle participe également à la phase de préparation amont des affaires.

Missions :

Découvrez le nouveau monde du stationnement connecté, électrique et intelligent : bornes de recharge pour les véhicules électriques, accès par lecture de plaques, télégestion des parcs, caméras dotées d’intelligence artificielle, espace de logistique du dernier km, parc à vélos, installations d’œuvres d’art… et participez à son fort développement.

Au sein d’un groupe européen en pleine croissance dans le domaine de la mobilité, nous recherchons nos futurs talents pour notre équipe Développement Q-Park France.

Nos BID Managers interviennent auprès d’une large panoplie de clients de sphères publiques ou privées (Villes, Centres Hospitaliers, Cinémas, Centres Commerciaux, Promoteurs ou Investisseurs Immobiliers, etc.) dans le montage et la réalisation d’affaires menant au financement, à la construction/la réhabilitation, puis à l’exploitation de parcs de stationnement. Ils interviennent également dans des opérations de M&A visant à racheter des acteurs du marché du stationnement. L’étude d’un projet peut s’étaler de 3 à 12 mois, identifiant des investissements allant jusqu’à 30 millions d’euros pour des durées de contrats (concessions, baux commerciaux, etc.) de 5 à 30 ans.

A ce titre, vous assurez le montage des projets de l’identification jusqu’à la signature finale des contrats et le transfert des affaires aux équipes d’exploitation. Véritable chef d’orchestre, vos principales missions sont:

  • Animer les différents intervenants internes (juristes, ingénieurs, équipe d’exploitation, etc.) et externes (architectes, maîtres d’œuvres, entreprises de construction, artistes, etc.) pour mener à bien l’ensemble des études nécessaires pour le projet,
  • Elaborer un modèle financier (projections des recettes, charges d’exploitation et investissement sur la durée du contrat) permettant d’apprécier la rentabilité de l’opération (TRI/VAN, Scénarios, Sensibilités) et la production des comptes d’exploitation prévisionnels.
  • Présenter, argumenter et convaincre en interne (CODIR, Holding (Pays-Bas) et Actionnaires (US)) de l’intérêt de l’opération pour engager l’entreprise dans ces opportunités de croissance, via des présentations écrites et orales.
  • Présenter, argumenter et convaincre en externe (donneurs d’ordres publics et privés) du choix de Q-Park comme partenaire, via des présentations écrites et orales.
  • Mener les négociations financières et juridiques liées au montage de ces affaires pour les boucler avant de les transférer aux équipes d’exploitation.

Outre les affaires dont vous avez la charge, vous restez curieux et en veille de votre marché pour identifier des clients potentiels et de nouvelles opportunités de développement liées notamment à la nouvelle place des parcs de stationnement dans la mobilité.

Profil :

Nous recherchons pour ce poste un profil  :

  • De préférence de formation Ingénieur / Ecole de Commerce / Master Finance,
  • Doté d’une solide expérience dans le montage et le développement de projets immobiliers ou d’aménagements d’infrastructures ainsi que dans la gestion de clients publics et/ou privés.
  • Ayant une connaissance des marchés publics, concessions, PPP est un plus.

Applicants must have a level of fluency in English that enables them to communicate effectively with our Holding and shareholders about their projects.

 

Votre rigueur financière, votre bonne aisance relationnelle, vos compétences vous rendent le chef d’orchestre incontesté des projets que vous traitez.

Vous êtes réfléchi, astucieux, curieux de participer aux transformations de la société en matière de mobilité et de développement durable, alors rejoignez-nous au sein d’une équipe jeune, dynamique et talentueuse. Télétravail partiel inclus grâce à une forte autonomie attendue du profil.

Outre notre triple certification et nos quarante ans d’expertise dans le domaine du stationnement auprès d’acteurs publics et privés, l’énergie, l’agilité, la complémentarité et la solidarité qui unissent nos équipes sauront vous séduire comme des atouts indispensables pour le succès de vos affaires.

Localisation Issy les Moulineaux (92)

Type de contrat : 2 CDI à temps complet

Pour postuler : envoyez votre CV + LM à recrutement@q-park.fr sous la référence 2022/QPFS /Développement. Merci de préciser votre situation actuelle et vos prétentions.

arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Banconctact