Basquiat Soundtracks

La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation.

Émergeant parmi la communauté artistique du New York de la fin des années 1970, où la pluridisciplinarité est de mise, le talent de Jean-Michel Basquiat se révèle à la confluence de deux vagues musicales majeures : la no wave et le hip-hop. Poète, styliste, sculpteur et surtout musicien avant même d’être peintre, Basquiat est le leader officieux du groupe Gray qui partage la scène avec des formations phares de la no wave, tels DNA ou The Lounge Lizards.

Ses premiers pas créatifs se font dans les clubs downtown qui servent de repaire à une génération d’artistes marquée par le punk qui, entre performance et expérimentation, cherche à repenser ses pratiques et ramener l’art à la vie. Simultanément, Basquiat subit de plein fouet la déferlante du hip-hop, révolution culturelle qui développe uptown ses propres codes et manières de faire, tant sur le plan de la musique que sur celui de la danse et des arts visuels. Il s’investit dans la communauté des artistes qu’il fédère au point de produire un single de rap intitulé Beat Bop (1983), mettant en vedette un pionnier du genre : Rammellzee. 

En savoir plus et réserver sa place

Pour vous y rendre sereinement en voiture, réservez votre stationnement dans nos parkings Philharmonie et Cité de la musique Villette.

 

Actualités

  • Chalon dans la rue 2024
    | La ville devient, 5 jours durant, un vaste terrain d’expression où s’imaginent de nouveaux modes de dialogues entre artistes, ville, œuvres et publics. Du 10 au 13 juillet, le festival Chalon dans la Rue va faire vibrer les murs de la ville. 
    Le programme
  • Ouverture de Nouvelles Bornes de Recharge au Parking Q-Park Centre Grande Arche à Paris La Défense
    | Chez Q-Park, nous nous engageons à améliorer constamment votre expérience de stationnement en intégrant des solutions innovantes et durables. Nous sommes ravis de vous annoncer l'ouverture de 110 nouvelles bornes de rechargement dans notre Parking Q-Park Centre Grande Arche à Paris La Défense, en partenariat avec IZIVIA, filiale du groupe EDF.
    Lire la suite
  • Le pôle Gare de Chartres métropole
    | « L’un des projets les plus visionnaires en France » « Un exemple qui servira de référence » « Des réalisations très spectaculaires » Les mots deJean-Pierre Farandou, Président deGroupe SNCF.
    Lire la suite
arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Bancontact