| Avec l’acquisition de SAGS, Q-Park France conforte sa place d’acteur majeur du stationnement et des mobilités urbaines
Lire plus
La Villette, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Re / Adonis se sont associés pour proposer au public une grande (et exceptionnelle) exposition dédiée à Napoléon, à l’occasion du bicentenaire de sa disparition. L’incroyable destinée de l’Empereur des Français se déploie dans la Grande Halle de La Villette jusqu’au 19 décembre 2021.
Napoléon exposé à La Villette
Le destin unique de ce personnage complexe, victorieux puis défait, aujourd’hui tour à tour admiré puis controversé, mais qui continue de fasciner les uns et les autres, a trouvé jusqu’au 19 décembre 2021 un écrin adapté à son ampleur inégalée.
Pour sa réouverture, la Grande Halle de La Villette a vu les choses en grand : sont exposées pas moins de 150 pièces originales, regroupées grâce à la participation conjointe de nombreux musées (Grand Palais, musée de l’Armée, Louvre, Château de Versailles…) et réunies pour la première fois.
On peut y voir tableaux, statues, mobilier et objets d’époque, armes, matériel militaire, vêtements et accessoires, films pédagogiques, trésors de guerre, ainsi que des pièces sensationnelles à l’image du cortège utilisé lors du mariage de Napoléon et de Marie-Louise, la reconstitution d’une salle du trône avec sa table richement dressée, ou le char funèbre employé pour les obsèques à Sainte-Hélène.
Splendeur et décadence de Napoléon Bonaparte
L’exposition s’article autour d’un parcours qui retrace les grandes lignes de la vie et de la carrière militaire de Napoléon : apprentissage au collège militaire de Brienne, campagnes d’Italie et d’Égypte, coup d’État du 18 brumaire, avènement puis déclin de l’Empire, vie privée (notamment à travers les femmes qui ont partagé sa vie)…
En tout, ce sont neuf sections à parcourir, conçues pour immerger le visiteur dans une époque à laquelle La Villette parvient à redonner vie, montrant du même coup combien cette période de l’Histoire a façonné la France d’aujourd’hui. Et expliquant, au passage, ce mélange de fascination et de rejet qui marque la mémoire historique du personnage.
Informations pratiques
L’exposition Napoléon se tient à La Grande Halle de La Villette, au 211 avenue Jean Jaurès (Paris 19e), jusqu’au 19 décembre 2021. L’entrée coûte 20 € pour les adultes (plein tarif), 15 € pour les moins de 25 ans. Elle est gratuite pour les moins de 7 ans. Toutes les informations sur le site web de l’exposition.
Pour profiter pleinement de l’événement, Q-Park met à votre disposition deux parkings à proximité immédiate de la Grande Halle : Cité de la Musique – La Villette et Philharmonie. N’hésitez pas à réserver en ligne pour un maximum de sérénité !