
| Au cœur de Paris La Défense, dans l’effervescence du plus grand quartier d’affaires d’Europe, l’art s’invite là où on ne l’attend pas forcément.
en savoir plus
La Villette, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Re / Adonis se sont associés pour proposer au public une grande (et exceptionnelle) exposition dédiée à Napoléon, à l’occasion du bicentenaire de sa disparition. L’incroyable destinée de l’Empereur des Français se déploie dans la Grande Halle de La Villette jusqu’au 19 décembre 2021.
Napoléon exposé à La Villette
Le destin unique de ce personnage complexe, victorieux puis défait, aujourd’hui tour à tour admiré puis controversé, mais qui continue de fasciner les uns et les autres, a trouvé jusqu’au 19 décembre 2021 un écrin adapté à son ampleur inégalée.
Pour sa réouverture, la Grande Halle de La Villette a vu les choses en grand : sont exposées pas moins de 150 pièces originales, regroupées grâce à la participation conjointe de nombreux musées (Grand Palais, musée de l’Armée, Louvre, Château de Versailles…) et réunies pour la première fois.
On peut y voir tableaux, statues, mobilier et objets d’époque, armes, matériel militaire, vêtements et accessoires, films pédagogiques, trésors de guerre, ainsi que des pièces sensationnelles à l’image du cortège utilisé lors du mariage de Napoléon et de Marie-Louise, la reconstitution d’une salle du trône avec sa table richement dressée, ou le char funèbre employé pour les obsèques à Sainte-Hélène.
Splendeur et décadence de Napoléon Bonaparte
L’exposition s’article autour d’un parcours qui retrace les grandes lignes de la vie et de la carrière militaire de Napoléon : apprentissage au collège militaire de Brienne, campagnes d’Italie et d’Égypte, coup d’État du 18 brumaire, avènement puis déclin de l’Empire, vie privée (notamment à travers les femmes qui ont partagé sa vie)…
En tout, ce sont neuf sections à parcourir, conçues pour immerger le visiteur dans une époque à laquelle La Villette parvient à redonner vie, montrant du même coup combien cette période de l’Histoire a façonné la France d’aujourd’hui. Et expliquant, au passage, ce mélange de fascination et de rejet qui marque la mémoire historique du personnage.
Informations pratiques
L’exposition Napoléon se tient à La Grande Halle de La Villette, au 211 avenue Jean Jaurès (Paris 19e), jusqu’au 19 décembre 2021. L’entrée coûte 20 € pour les adultes (plein tarif), 15 € pour les moins de 25 ans. Elle est gratuite pour les moins de 7 ans. Toutes les informations sur le site web de l’exposition.
Pour profiter pleinement de l’événement, Q-Park met à votre disposition deux parkings à proximité immédiate de la Grande Halle : Cité de la Musique – La Villette et Philharmonie. N’hésitez pas à réserver en ligne pour un maximum de sérénité !