| Un rendez-vous incontournable pour les passionnés et les curieux. Le Salon de l'Automobile de Paris se déroule cette année du 14 au 20 octobre à Paris Porte de Versailles.
En savoir plus
Parce qu’il est important de rire en ces temps moroses, l’année 2021 marque le retour du Festival Les Larmes du Rire à Épinal, dans les Vosges. Pour cette 38e édition, les organisateurs ont vu les choses en grand : 11 jours de spectacles éclectiques pour faire rêver, mais aussi pour interpeller et interroger sur l’état du monde. Une programmation haute en couleur vous attend du 1er au 12 octobre 2021. Préparez vos mouchoirs… pour de rire, bien sûr !
Le Festival Les Larmes du Rire : deux semaines de découvertes et de folie douce au cœur des Vosges
L’inattendu, l’incongru, l’imaginaire, la tendresse et l’humour constituent les piliers de cet événement spinalien qui revient tous les ans dérider les zygomatiques, pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
Depuis près de quarante ans, le Festival Les Larmes du Rire invite le public à lâcher prise et à faire le plein d’émotions fortes, de plaisir et de poésie, tout en questionnant avec subtilité l’état du monde. Autant dire que cette année, dans un contexte plus que morose, une telle promesse de bonne humeur est plus que bienvenue !
Ce rendez-vous dédié à l’humour se décline sous toutes les formes et dans tous les genres : théâtre burlesque, improvisation, cirque, cabaret déjanté, seul en scène, chanson décalée et détournée, burlesque musical, etc. Chaque soir pendant l’événement, le Centre des Congrès d’Épinal se transformera en une scène magique et poétique, où les émotions positives seront invitées à s’exprimer pleinement.
Une 38e édition riche en surprises
Parmi les artistes et les troupes convié·e·s à l’événement, le Festival Les Larmes du Rire retrouve certains de ses plus anciens habitués : Les Bonimenteurs, The Turkey Sisters, Chanson Plus Bifluorée, Doty & Anton, Compagnie Tétrofort, Compagnie Zygomatic, David Desclos, Goguettes, Les Virtuoses, le Cabaret Extraordinaire #2…
De plus, pour la première fois, le Festival se dote d’une marraine et d’un parrain. À cette occasion, Eva Darlan, comédienne pour le théâtre et la télévision, productrice, réalisatrice et romancière, viendra rencontrer le public et dédicacer son dernier roman (Les Bruits du Cœur) le samedi 2 octobre, à la librairie Quai des Mots. Jean-Pierre Pruvo, professeur de radiologie à l’université de Lille et chef du service de neuroradiologie au CHU, animera le même jour une conférence à l’espace Accueil du Festival sur le sujet « Du rire aux larmes, le mécanisme de ces émotions éclairé par l’IRM ». De quoi mettre l’accent sur l’importance du rire pour la santé.
Les Larmes du Rire : informations pratiques
Le Festival Les Larmes du Rire se déroulera sur 11 jours, du 1er au 12 octobre, au Centre des Congrès d’Épinal. Les réservations se font sur place ou par téléphone auprès de l’Office du tourisme, ou en ligne par le biais du site www.leslarmesdurire.fr.
Les tarifs des spectacles vont de 16 € (tarification normale) jusqu’à 5 € pour les enfants de moins de 10 ans. Des abonnements permettent d’assister à plusieurs représentations (quatre ou dix).
Mécène du Festival, Q-Park met à votre disposition plusieurs solutions de stationnement en centre-ville d’Épinal : les parkings Aristide Briand, Marché Couvert, Saint Michel, Saint Nicolas, De Lattre de Tassigny, Gare et Georges Clémenceau.