La fête des lumières 2022 !

Une tradition née au 19ème siècle.

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir-là, une véritable fête est née !

 

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres... et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

 

Venez profiter sereinement de cet événement incontournable et stationnez dans l'un de vos parkings Q-Park Lyon !

Actualités

  • La flamme olympique arrive à Marseille
    | Depuis le 16 avril la flamme olympique vogue vers Marseille pour arriver en France le 8 mai et marquer le début du relais de la flamme. 
    En savoir plus
  • ALERTE : TENTATIVE DE FRAUDE
    | Nous vous informons que la société Q-Park France ne fait appel à aucun intermédiaire en charge de la conclusion de contrats d’investissement locatif ou de contrat d’abonnement.
    LIRE LA SUITE
  • Concours CUBE Paris la Défense
    | Q-Park est lauréat de la 2ème édition du Concours CUBE Paris la Défense (Concours Usages Bâtiment Efficace), organisé pour encourager les acteurs de Paris La Défense à diminuer leur consommation d’énergie.
    En savoir +
arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Bancontact