La semaine européenne de la mobilité

Q-Park soutient la "mobilité zéro émission pour tous"
Q-Park met en œuvre divers programmes visant à favoriser un environnement urbain inclusif et neutre en carbone - nous contribuons activement à un environnement urbain plus durable !

Q-Park soutient la "mobilité zéro émission pour tous"
Q-Park met en œuvre divers programmes visant à favoriser un environnement urbain inclusif et neutre en carbone - nous contribuons activement à un environnement urbain plus durable !

Points de recharge pour VE disponibles

Points de recharge pour VE disponibles

Les consommateurs aiment la voiture ! En effet, elle leur a permis d’être indépendants et de voyager librement. Parfois pour le plaisir, mais surtout pour se rendre au travail, pour emmener les enfants à l’école et à leurs activités, et pour faire du shopping.

Pouvoir conduire - et disposer d’une voiture - contribue à rendre les populations mobiles et leur permet de participer à la vie sociale et économique.

C’est un fait : la voiture est la première source de mobilité dans notre civilisation moderne, et c’est le moyen de transport le plus flexible dont nous disposons. Toutefois, près de 12 % des émissions totales de dioxyde de carbone (CO2) de l’UE, le principal gaz à effet de serre, sont générés par les voitures.

En Europe, ces émissions continuent de baisser (ec.europe.eu)
En Europe, ces émissions continuent de baisser (ec.europe.eu)

Les constructeurs automobiles sont parvenus à réduire considérablement les émissions des nouveaux véhicules pour particuliers au cours des dernières années (2010 - 140,3 gCO2/km, 2015 - 119,5 gCO2/km et l’objectif pour 2020 est fixé à 95 gCO2/km). Soutenir l’utilisation et donc la croissance des véhicules électriques neutres en carbone coule tout simplement de source.
 

Programme de recharge pour VE



Pour encourager l’utilisation des véhicules électriques, Q-Park a mis en place un programme de recharge spécifique.

Nous installons en permanence des points de recharge supplémentaires pour les VE (lents et rapides) dans nos parkings, en optimisant l’utilisation des énergies renouvelables et la capacité du réseau électrique disponible.

Notre portefeuille compte actuellement 1 018 points de recharge pour véhicules électriques.

Davantage d’espaces et plus de sécurité pour les utilisateurs.
Davantage d’espaces et plus de sécurité pour les utilisateurs.

Le nombre de véhicules en Europe continue d’augmenter et notre économie est centrée sur la voiture. De plus, cette dernière constitue une source de revenus majeure pour les gouvernements. Mais collectivement, nous souhaitons également améliorer notre environnement urbain et la santé et la sécurité de la société en général. Les citoyens veulent visiter des villes et pouvoir accéder à des infrastructures culturelles et de loisirs, mais aussi disposer de places propres et ouvertes, ainsi que de parcs verts où ils peuvent se détendre et où les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

Notre objectif vise à consacrer plus d’espace public aux piétons et aux cyclistes et moins aux voitures. Nous voulons que les fonds publics soient dépensés pour... le public, pour une société plus saine et plus inclusive. Parce que les villes doivent être aménagées pour les citoyens, et non pour les voitures.
 

Croissance du parc automobile européen

Croissance du parc automobile européen
 
C’est ici qu’intervient Q-Park. Nous savons comment calculer et mettre en œuvre la bonne capacité de stationnement, de préférence en souterrain ou en périphérie des villes. Et Q-Park investit activement dans les parkings avec des fonds privés. Pour aider à réduire le trafic de recherche, nos sites web informent les automobilistes de leurs possibilités de stationnement. Nous proposons diverses offres avantageuses en ligne qui permettent aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées en matière de mobilité.
 
Q-Park soutient la mobilité active
Q-Park soutient la mobilité active

En tant que partenaire socialement responsable, Q-Park souhaite également réduire le nombre de voitures circulant dans les centres-villes et ainsi diminuer les émissions. Nous voulons également renforcer la mobilité sûre et active (marche et vélo) et créer de l’espace pour les piétons. Nous aimerions aussi contribuer à la pérennité économique des villes et voir les fonds publics consacrés à l’amélioration de la société, et non à la promotion de la voiture.
 
Stationnement aisé et sûr pour les vélos

Stationnement aisé et sûr pour les vélos

Non seulement nous disposons de parkings souterrains avec des points de recharge pour les VE et un éclairage LED, mais nous proposons également des parkings à vélos, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Q-Park offre un espace de stationnement pour les vélos et les entreprises de covoiturage peuvent y installer leur pôle d’activité. Nous fournissons également des solutions aux entreprises encourageant leurs employés à utiliser leur vélo (souvent des vélos électriques) pour leurs déplacements domicile-travail. Des parcs de stationnement pour vélos fermés, avec ou sans points de recharge, assurent un stationnement sûr et sécurisé.
 
Logistique urbaine, solutions du dernier kilomètre

Logistique urbaine, solutions du dernier kilomètre

Les services logistiques posent un autre défi aux villes. Les véhicules commerciaux se déplacent à toute heure, ce qui augmente les émissions et les embouteillages. Offrir une solution pour la livraison sans émissions sur le dernier kilomètre aiderait sérieusement à atteindre notre objectif commun d’un environnement urbain durable. Les parkings peuvent s’avérer être un allié pour relever ce défi. Par exemple, nous proposons des casiers et des murs-conteneurs pour les colis, nous avons mis en place des points de collecte et des zones réfrigérées pour les produits alimentaires et les denrées périssables - un service utilisé par les fournisseurs de restaurants.
 
Passer de la voiture aux transports publics

Passer de la voiture aux transports publics

Il est essentiel que les parkings permettent de passer rapidement et confortablement de la voiture aux transports publics, au vélo ou simplement, permettre aux utilisateurs de faire une belle promenade.
 
Les solutions P+R en périphérie proposent des tarifs économiques et/ou des abonnements intégrés. Les parkings P+W situés à proximité d’un centre-ville plairont certainement aux navetteurs et aux visiteurs, car plus économiques et respectueux de l’environnement.

L’objectif des parkings P+R et P+W est de motiver les usagers à passer de leur voiture à une autre option de mobilité plus intelligente. Plus saine et plus sûre pour tous.
 

Autres programmes en faveur d’un environnement urbain durable



Inclusivité

Accessibilité aux personnes en fauteuil roulant

Accessibilité aux personnes en fauteuil roulant

La mobilité pour tous n’est pas seulement une question d’émissions zéro. C’est aussi une question d’inclusion - il ne suffit pas de veiller à rendre les équipements urbains accessibles à une personne en fauteuil roulant. En proposant des places de stationnement réservées et spacieuses à proximité des issues et des ascenseurs, nous facilitons la vie des personnes à mobilité réduite et rendons la ville un peu plus accessible.

L’accès des familles avec des enfants en poussette ou des personnes avec des déambulateurs relève également du bon sens. La mise à disposition de parkings propres et sécurisés à proximité contribue simplement à rendre la ville plus inclusive, car nous ne nous sentons pas aussi à l’aise dans les transports publics, à pied ou à vélo que dans notre propre voiture ou un autre moyen de déplacement.
 
Enseignements de COVID-19

Télétravail ou bureau

Télétravail ou bureau

Le télétravail permet de limiter la propagation du coronavirus, de désengorger nos routes et de réduire la pollution. Mais l’accès à un espace de travail au bureau et la présence de collègues comportent également des avantages. Les abonnements spéciaux Office Flex de Q-Park permettent aux entreprises et aux navetteurs d’être flexibles et de maintenir un certain équilibre entre travail, vie privée et vie professionnelle.

Ils permettent de réduire autant que possible les embouteillages et la pollution tout en permettant les contacts avec les collègues, le tout en vue de préserver la santé de chacun.

Modes de vie multimodaux

Les applications favorisent les modes de vie multimodaux

Les applications favorisent les modes de vie multimodaux
 
Les outils numériques jouent un rôle essentiel dans la valorisation des modes de vie multimodaux. Intégrer des informations sur les parkings, les rues animées, les distances à parcourir à pied, les horaires des transports publics et pouvoir payer ces services par voie numérique est simple et pratique, permettant ainsi aux utilisateurs de faire des choix plus éclairés. Les informations sur les parkings Q-Park, l’accès aux plaques d’immatriculation et le paiement direct sont tous intégrés dans une variété d’applications mobiles : applications pour les fournisseurs de parking, applications pour les banques, applications MaaS, etc.

Parkings à faibles émissions

Il va sans dire que nous cherchons à nous rapprocher de l’énergie nette zéro (ZNE), non seulement en matière de mobilité, mais aussi dans nos parkings. Nous avons déjà une expérience de la création et de l’exploitation de parkings équipés de panneaux solaires (à La Haye et à Amsterdam). Les besoins énergétiques complets de ces parkings sont couverts par des énergies renouvelables produites sur place.

En plus d’ajouter d’autres actifs ZNE à notre portefeuille, ce qui prend du temps et nécessite d’énormes investissements, nous réduisons activement la consommation d’énergie aujourd’hui en installant un éclairage LED dans plus de 250 parkings. La plupart de ces installations sont également équipées d’un système de détection de mouvement de pointe. Nous fermons également les ponts de stationnement lorsque la demande est faible, ce qui permet l’extinction de l’éclairage si la zone n’est pas fréquentée.

Actions spécifiques de mobilité pour limiter les émissions

La MOBILITYACTION Q-Park pour Anvers propose une réduction de 60 % pour les utilisateurs qui se garent à la gare P+R de Berchem les samedis et dimanches (10 euros au lieu de 24 euros) sur le tarif de stationnement. Cette réduction incite à se garer en périphérie et à se rendre au centre-ville en transport public (train, tramway ou bus). Ainsi, moins d’embouteillages et d’émissions, pour une sécurité renforcée et une meilleure la qualité de vie dans le magnifique centre-ville d’Anvers.

Mobility Action
 
Promouvoir un changement de comportement en faveur de la mobilité urbaine durable

Zero emission

« Une mobilité sans émission pour tous », aussi simple qu’un beignet. Le beignet faisant référence à la théorie de « l’économie du beignet » de Kate Raworth.
 

À propos du thème « Mobilité sans émission pour tous »



En 2020, le thème de la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ est « Une mobilité sans émissions pour tous.»
Ce thème reflète les objectifs ambitieux d’un continent neutre en carbone d’ici 2050, tels qu’ils ont été définis par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Actualités

  • Transformation : Parking privé à usage public
    | Il était logique de transformer une installation privée en parking public. Il est innovant, abordable et socialement responsable avec un impact environnemental bien moindre.
    LIRE LA SUITE
  • Confinement dans les Alpes Maritimes
    | Pour les week-ends confinés Q-Park baisse ses prix et propose un pass week end à un tarif exceptionnel. Stationnez sans hésiter !
    LIRE LA SUITE
  • Que faire pendant les vacances d’hiver 2021 ?
    | Les vacances d’hiver 2021 s’étendent du 6 février au 8 mars. Avec les restrictions dues à la situation sanitaire, que faire en famille pendant ces congés ?
    LIRE LA SUITE
arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Banconctact