| Avec l’acquisition de SAGS, Q-Park France conforte sa place d’acteur majeur du stationnement et des mobilités urbaines
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Le parking Cassine Gare rejoint le réseau de plus de 100 parkings Q-Park disponibles à la réservation sur q-park.fr. En quelques clics, il est possible de réserver sa place pour la durée souhaitée de 1H à 60 jours. Une solution qui facilite et sécurise les déplacements professionnels ou en famille.
Pour les abonnements, Q-Park a misé également sur la simplicité. A distance, le client peut souscrire son abonnement en ligne sur q-park.fr et recevra à l’adresse souhaitée son badge d’accès sans avoir à se déplacer au parking. S’il renseigne sa plaque d’immatriculation, il bénéficie en plus de l’accès mains-libres en entrée et en sortie.
Q-Park a construit avec la ville de Chambéry une politique tarifaire attractive, inférieure à celle des parcs du
Centre-Ville pour favoriser le stationnement en entrée de ville et limiter ainsi la circulation en hyper-centre. Le tarif pour 2H est de 1.90€, pour 12H de 7.40€, des montants volontairement très incitatifs.
Pour les abonnements, Q-Park propose une large gamme de produits pour tous les types de clientèle : résidents, commerçants, pendulaires… A noter le tarif résident à 52€/mois ou au bureauà 40.40€/mois, très adapté pour les pendulaires ou les salariés du centre-ville.
Situé au pied de la colline, ce nouvel équipement joue un rôle central dans le projet d’aménagement du secteur de la gare, créant une liaison entre des quartiers jusqu’ici isolés : future ZAC de La Cassine, Faubourg Reclus, le centre-ville, la gare et le pôle d’échanges multimodal. Une nouvelle passerelle permet aux piétons et cyclistes de relier la ville haute (le faubourg Reclus) au centre-ville.
Animé par une vision patrimoniale, ce projet, conçu par l’architecte chambérien Philippe Barbeyer associé au scénographe urbain Art Entreprise en partenariat avec l’artiste Krijn De Koning, s’inspire de l’identité visuelle forte de la Ville de Chambéry et s’inscrit dans son histoire, son architecture, ses couleurs.
La passerelle reliant le Faubourg Reclus au centre-ville est un hommage à la tradition de construire en Savoie et au premier pont métallique de France classé monument historique, édifié en 1850 sur la commune de Cruet.
Libérant l’espace de la toiture grâce à une terrasse panoramique, l'ouvrage relie les quartiers et invite à une promenade urbaine en intégrant et en proposant différents points de vue sur la ville, reliant plusieurs quartiers. Ce parcours est mis en scène par une étude de couleur générale et en particulier par un mobilier urbain contemporain, imaginé par l’artiste Krijn de Koning.
Plus qu’un parking, une solution urbaine conviviale.
Le parking Cassine illustre le positionnement unique de Q-Park et sa vision innovante du parking, répondant aux enjeux de la ville de demain : une ville plus saine, plus facile à vivre, plus fluide et apaisée.
Ce parking se veut ainsi un lieu de rencontre des mobilités urbaines, permettant une meilleure répartition des flux entre piétons, cyclistes, automobilistes, voyageurs de la SNCF, usagers des transports en commun urbains...
Il complète le pôle multimodal de la gare rénovée de Chambéry en reliant la gare existante et son pôle mobilité, en intégrant des arrêts de bus et en proposant au niveau de la rue le pôle routier TER SNCF.
Il offre à tous ses clients (clientèle de la gare régulière ou quotidienne, comme visiteurs de Chambéry) un haut niveau de services : accessibilité PMR, accès direct et privilégié à la gare, larges travées à sens unique, rampes de remontée et descente rapides, places de stationnement en épi et sans poteau entre elles pour faciliter les manœuvres, panneaux d’information dynamiques pour guider les automobilistes vers les places disponibles…
Un projet engagé pour l’environnement et le territoire
Dans une logique de développement durable, le parking Cassine Gare est véritablement vertueux et respectueux de l’environnement.
Sobre et frugal, il s’agit d’un bâtiment simple construit avec de l’acier recyclé qui consomme peu d’énergie grise. L’éclairage naturel confortable à tous les niveaux et la conception innovante permettent une réduction de l’éclairage artificiel, le parking utilise aussi des dispositifs d’éclairage LED peu énergivore.
La ventilation naturelle assure le renouvellement d’air et le désenfumage à l’intérieur du parking sans dispositif mécanique consommateur d’énergie.
La récupération de l’eau de pluie alimente le système d’arrosage de l’ensemble des espaces verts plantés en façade et en terrasse.
Parc d’entrée de ville, il permet de réduire le trafic automobile en centre-ville. Les automobilistes peuvent ainsi y laisser leur voiture au profit de modes de circulation doux (piétons, cyclistes), pour rejoindre le centre-ville et les transports collectifs (bus et train) pour des destinations plus lointaines. Ils bénéficient pour cela d’une tarification inférieure à celle des parcs de l’hypercentre et d’un accès direct depuis la voie rapide urbaine. Il accompagne le développement des mobilités douces et décarbonées grâce à ses espaces 2 roues et aux recharges pour les véhicules électriques.
Enfin, il propose des solutions de réversibilité puisque 30% de la surface courante, aujourd’hui consacrée aux bureaux d’exploitation, pourrait être aménagée facilement en espaces collectifs de coworking.
Une première en France : Un parking doté d’éoliennes
Pour la première fois en France, il accueille sur son toit-terrasse 8 éoliennes de faible hauteur et à très faible bruit, destinées à la production d’énergie propre.
Q-Park a choisi les éoliennes verticales silencieuses d’Eolie, une société française qui se distingue par son approche éthique, sociétale et environnementale.
De type Darrieus (à axe vertical), originales, silencieuses et esthétiques, elles sont particulièrement adaptées à la production électrique. S’appuyant sur un système d’injection réseau « plug and play », elles bénéficient d’une conception inédite permettant leur installation directement par tout un chacun.
Placé sur la rue piétonne en terrasse, les hélices des éoliennes du parking gare Cassine captent l'énergie du vent qui se concentre sur les garde-corps coté gare du bâtiment. Leur principe de rotation à axe vertical et l'absence de nacelle rend le fonctionnement particulièrement adapté à cet environnement. Les éoliennes étant toujours bien orientées, quelle que soit la direction du vent, l'énergie du vent est captée avec un haut rendement, tout en restant totalement silencieuses.
L'énergie captée par les pales en fibre de carbone est transmise aux génératrices qui produisent un courant grâce aux aimants permanents. L'énergie électrique est ensuite convertie par des cartes électroniques qui se synchronisent sur le réseau et injectent directement dans le réseau du battement. Ainsi le parking produit et consomme l'énergie captée localement par les éoliennes.
Cette nouvelle technologie témoignage du savoir-faire français en énergies renouvelables représente un tournant dans l’éolien, avec ses nombreux avantages et la capacité à monter en gamme et en puissance.