Lumières !

Du 15 décembre 2022 au 1er janvier 2023 c'est la 2e édition de Lumières !

Une promenade artistique, féerique et gratuite à la Villette.

Pour sa seconde édition, Lumières ! invite des artistes français et internationaux à investir le parcde la Villette pour faire (re)découvrir aux petits et aux grands l’un des plus vastes espaces verts parisiens.

Dans ce lieu sans équivalent, huit œuvres lumineuses et installations ludiques - dont certaines créées exprès pour la Villette - dessinent un parcours nocturne placé sous le signe de l’émerveillement. Imaginé pour les curieux comme pour les amateurs d’art contemporain, Lumières ! est le seul événement lumineux francilien proposé par des artistes et gratuit.

En déambulant d’œuvre en œuvre, les promeneurs découvrent des univers qui mêlent illusion visuelle, installation hypnotique, œuvre immersive et expérience interactive : champ de lucioles, vue d’Amsterdam flottant dans les airs, boule à facette monumentale, mer de lumière bleue, constellations sur le canal de l’Ourcq, sculptures participatives, un arbre s’éclairant au son de la voix et un vélo-sapin de Noël éco-responsable.

Avec Lumières !, la Villette affirme son souhait de continuer à offrir un art accessible et enchanteur dans un contexte de crise climatique, énergétique et de difficultés économiques. Composé d’installations utilisant des éclairages LED, des lasers à basse consommation et des matériaux éco compatibles, l’événement Lumières ! s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Conçu dans le respect des consignes nationales de sobriété énergétique, il proposera notamment avec Ludik énergie de produire de l’électricité en temps réel avec la participation du public.

Cette année, La Villette entame une nouvelle collaboration avec La Fête des Lumières de Lyon en faisant venir conjointement pour la première fois en France le Studio Toer (Pays-Bas) qui présente la même œuvre dans les deux manifestations.

Actualités

  • ⛰️ ⛷️Q-Park, expert du stationnement en montagne, présent au Salon Mountain Planet 2026
    | Q-Park participe pour la première fois au plus grand rassemblement international des professionnels du monde de la montagne, du 21 au 23 avril à AlpExpo Grenoble !
    Lire la suite
  • Chartres en lumières 2026 !
    | Chartres en lumières revient du 11 avril 2026 au 03 janvier 2027  : 21 sites incontournables du cœur de ville illuminés chaque soir !
    Découvrir le programme
  • Le rendez-vous des passionnés d’antiquités à Antibes
    | Du 11 au 20 avril 2026, découvrez des trésors uniques au Salon des Antiquaires d’Antibes !
    Tout sur le salon
arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Bancontact