Paris La Défense confie à Q-Park l'exploitation de ses parkings

Paris La Défense vient de signer avec Q-Park un contrat pour l’exploitation du plus grand ensemble de parcs de stationnement d’Europe avec 20 000 places réparties dans 14 parkings.

Donner un nouveau sens et diversifier les usages du plus grand ensemble de parcs de stationnement d’Europe

Conçus à partir des années 60, les parkings de La Défense répondaient alors aux besoins d’une époque marquée par l’essor de l’automobile. Les impératifs de lutte contre le réchauffement climatique, tout comme le développement des transports collectifs et des modes doux, nécessitent de repenser les usages de ce patrimoine tout en renforçant les services apportés aux salariés, habitants et visiteurs de La Défense.

Q-Park, dont la délégation débutera au 1er janvier 2022, reprendra donc la mission assurée par Indigo, qui a amorcé une modernisation des parcs de stationnement de Paris La Défense.

L’offre proposée viendra renforcer la place dédiée aux modes doux. Les places de stationnement vélos sécurisées seront généralisées dans l’ensemble des parcs de stationnement (au moins 800 places de stationnement contre 500 aujourd’hui) et des bornes de recharge pour vélos à assistance électrique seront déployées.

Le nouveau contrat prévoit également de renforcer le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques (au moins 500 bornes de recharge contre 200 aujourd’hui).

Des usages alternatifs aux parcs de stationnement sont également prévus : logistique « du dernier kilomètre », auto-partage, implantation d’un espace Véligo…

Pour Georges Siffredi, Président de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine,

« À l’heure où Paris La Défense décide de nouvelles orientations stratégiques pour le développement du territoire, nous avons souhaité engager une réflexion profonde sur l’avenir de nos parcs de stationnement. L’atteinte d’un haut niveau de service demeurera bien sûr une priorité, car la qualité de l’accès à La Défense en véhicule reste une condition de l’attractivité du quartier. Mais il nous faut aussi nous projeter vers l’avenir pour être au rendez-vous de nos engagements en matière de développement durable. Les parkings de demain ne seront plus uniquement des lieux de stationnement mais deviendront de véritables hubs de mobilités et accueilleront d’autres usages ».

La modernité et la qualité de service au cœur du nouveau contrat

Cette délégation de service public (DSP) conclue pour une durée de 8 ans avec Q-Park, l’un des leaders européens en solutions de stationnement, couvre l’exploitation de 14 parkings, soit plus de 20 000 places de stationnement.

Les ambitions du contrat :

  • Une exploitation moderne et dynamique, orientée vers le service client, son confort et sa sécurité,
  • Une politique commerciale et digitale innovante, adaptée aux attentes des acteurs économiques et des visiteurs de Paris La Défense,
  • Un programme d’investissement ambitieux intégrant des embellissements conçus par des architectes, artistes, signaléticiens, mais aussi des rénovations pour accompagner l’évolution des mobilités et répondant aux enjeux liés au développement durable.

D’ici 8 ans, l’ensemble des parcs de stationnement fera l’objet d’un programme d’investissement de 37 millions d’euros réparti selon 2 modes d’intervention :

  • pour les parcs nécessitant des interventions de modernisation lourdes: des rénovations complètes dans les trois premières années du contrat, à la fois technique et esthétique,
  • pour les parcs rénovés récemment: des interventions permettant d’unifier l’esthétique, d’améliorer la signalétique, le traitement des entrées et sorties véhicules, les accès piétons, la numérotation des places, l’éclairage…

Pour Michèle Salvadoretti, Directrice générale de Q-Park France : « Nous sommes fiers et honorés de la confiance que nous accorde Paris La Défense. Ce nouveau contrat est une opportunité extraordinaire pour nous de contribuer à la transformation d’un quartier si emblématique, aux côtés de l’établissement public. Nous ferons de ces parkings la vitrine de la vision responsable et innovante que nous portons. Responsable, en proposant un véritable « hub des mobilités », qui accueille les différents modes de déplacement et donne toute leur place aux circulations douces et électriques. Innovante, pour offrir une haute qualité de service à la hauteur des attentes des visiteurs du quartier. Un effort tout particulier de modernisation et de digitalisation accompagnera un ambitieux programme de travaux pour rendre le parcours client plus fluide et plus agréable ». 

Concrètement, ce qui va changer pour les clients :

  • Un parcours client plus fluide : la mise en place « d’accès mains libres » avec lecture de plaque, changement du matériel de péage et création d’un véritable parcours client digital pour les visiteurs et les abonnés,
  • Un nouveau design intérieur et extérieur pour apporter plus de lisibilité dans les déplacements et plus de lumière grâce à de nouveaux éclairages,
  • Une nouvelle offre commerciale, par la création de gammes de produits adaptés au contexte post-Covid (offres d’abonnements « télétravail »),
  • Une nouvelle signalétique piétonne pour aider les visiteurs à se repérer dans ces nouveaux espaces: numérotation de grande dimension, marquage au sol avec indication des numéros de places, QR codes à scanner pour s’orienter jusqu’à son lieu de destination…
  • Un renforcement de la sécurité et de la vidéo-surveillance pour améliorer la réactivité des équipes en cas d’incident et l’installation de défibrillateurs dans chaque parc de stationnement,
  • Des interventions artistiques dans les parkings avec un concept fort : 1 parking – 1 artiste – 1 manifestation culturelle.

Actualités

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    | Q-Park est lauréat de la 2ème édition du Concours CUBE Paris la Défense (Concours Usages Bâtiment Efficace), organisé pour encourager les acteurs de Paris La Défense à diminuer leur consommation d’énergie.
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