Un parking gratuit ? Vous êtes sûrs ?

Vous pouvez parfois faire plaisir à certaines personnes, mais il est impossible de satisfaire tout le monde en même temps. Ce vieil adage s’applique également aux tarifs de stationnement.

parking-gratuit

Il n'y a pas deux solutions : que vous soyez un fournisseur de stationnement public ou privé ou l'utilisateur… le stationnement a un coût ! Comment amener ce concept (ou ce souhait) de gratuité des infrastructures coûteuses, comme le stationnement gratuit, par exemple ?

 

Quelques réflexions :

  • L'attractivité d’une zone détermine sa fréquentation. Que ce soit pour le shopping ou les loisirs, le but ultime vise à préserver l'attractivité pour les clients.
    • Idée nouvelle : envisager le tarif de stationnement comme un indicateur d'attractivité.
    • Nouvelle formule : Tarif de stationnement = Indicateur d’attractivité (PT = AI).
  • L'accessibilité d’une zone est importante et le fait de disposer d’une infrastructure optimale (notamment de nombreuses places de parking) permet aux clients de se sentir les bienvenus.
  • L'attractivité et l’accessibilité doivent intégrer le plan global visant à maintenir ou à renforcer la position concurrentielle d’une zone.
 

Quelques faits :

  • Les municipalités qui investissent dans "l'expérience" observent une tendance à la hausse de la fréquentation.
  • La suppression du stationnement payant entraîne une mobilité accrue (congestion et émissions), un plus grand nombre de véhicules à la recherche d'un endroit où se garer et réduit la sécurité routière.
  • Les solutions rapides de stationnement "gratuit" constatées, pour favoriser le commerce de détail, n'ont conduit qu'à l'insatisfaction des citoyens et à des problèmes financiers considérables pour les municipalités.
  • Les tarifs de stationnement ne dissuadent pas les utilisateurs de se garer ; les clients en tiennent compte dans le coût de leur journée. Le prix du stationnement joue un rôle subordonné dans le choix de leur destination.
 

Le stationnement coûte de l'argent - mais qui doit payer la facture ?

Les investissements visant à créer des parkings sont nécessaires même en cas de stationnement "gratuit". Et si les automobilistes ne paient pas pour le stationnement, qui le fait ? La gratuité du stationnement signifie que la ville paie la facture et puise dans ses réserves générales, en d’autres termes ce sont les citoyens qui paient des impôts qui paient la facture - irrémédiablement.

Actualités

  • ALERTE : TENTATIVE DE FRAUDE
    | Nous vous informons que la société Q-Park France ne fait appel à aucun intermédiaire en charge de la conclusion de contrats d’investissement locatif ou de contrat d’abonnement. La société Q-Park France ne réalise aucune spéculations sur les emplacements de stationnement.
    LIRE LA SUITE
  • Q-Park s’associe à Joko pour vous faire gagner toujours plus de points !
    | Le partenariat entre le réseau Q-Park et Joko permet aux automobilistes de cumuler des points sur l’application et d’obtenir des récompenses.
    LIRE LA SUITE
  • Festival des Templiers : organisez votre séjour à Millau en avance !
    | Depuis un quart de siècle, le Festival des Templiers de Millau attire des amateurs de course venus des quatre coins de France et d’au-delà. Mais, cette année, la grand-messe aveyronnaise se voit largement amputée : seul le Grand Trail aura lieu sur une unique journée, le dimanche 18 octobre. Raison de plus pour organiser votre séjour en avance, histoire de ne pas prendre le départ parmi les derniers !
    LIRE LA SUITE
arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Banconctact