Q-Park mobilisé pour l'enjeu de la transition écologique

L’ambition de Q-Park, partout en France :
Faire du parc de stationnement un hub de mobilité et un outil de la décarbonation des villes.

Q-Park mobilisé pour l'enjeu de la transition écologique

 

L’ambition de Q-Park, partout en France :

Faire du parc de stationnement un hub de mobilité et un outil de la décarbonation des villes

 

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de tous les Français. L’activité législative et règlementaire est intense que ce soit en France avec l’adoption définitive par le Parlement de la loi « Climat et Résilience » ou au niveau de l’Union européenne.

 

A travers son plan climat présenté le 14 juillet dernier, la Commission européenne entend accélérer la décarbonation des transports. Elle propose en particulier l’arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à partir de 2035. 

Ce plan est une véritable opportunité pour le métier du stationnement. Il nous conforte dans l’orientation stratégique que Q-Park France pour accompagner les transformations technologiques et comportementales, et s’adapter aux besoins émergents et aux nouvelles attentes des utilisateurs comme des pouvoirs publics. 

 

L’essor des véhicules électriques devra s’accompagner de recharges facilement accessibles et en nombre suffisant. En centre-ville, ces recharges pourront être accueillies au sein de nos parking, afin de ne pas encombrer l’espace public en surface. Q-Park s’active déjà pour déployer des bornes de recharge dans ses 210 parcs de stationnement sur le territoire national.

Nous devrons aussi accompagner la migration des utilisateurs vers des mobilités douces et décarbonées. Là encore, la vision portée par Q-Park France permet de répondre à cet enjeu historique : nos parkings sont conçus comme des « hubs » qui accueillent toutes les mobilités et permettent déjà à l’habitant ou au visiteur de laisser son véhicule au profit d’un vélo, d’une trottinette, d’un service d’autopartage ou d’un transport en commun.

 

La transition écologique est une révolution incontournable qui s’impose à tous et qui va nous demander réactivité et agilité. Chez Q-Park, nous en sommes déjà convaincus. Nous défendons l’idée d’un parc de stationnement « nouvelle génération » qui libère l’espace public des nuisances sonores et visuelles. Nous intégrons des services et nouons des partenariats pour répondre aux nouveaux modes de déplacements et même de vie comme le télétravail.

C’est vrai pour les parcs en construction dont Q-Park France est maître d’ouvrage et futur exploitant. C’est vrai aussi pour les anciens ouvrages de stationnement que nous réhabilitons pour les rendre conformes aux exigences contemporaines d’esthétique, d’accueil et de service, de consommation d’énergie…

Ce tournant technologique demande cependant des investissements très lourds. Pour le réussir, Q-Park et toute la profession du stationnement ont demandé au Gouvernement d’accompagner, dans le cadre du programme France Relance, le déploiement des bornes électrique et une adaptation indispensable du cadre réglementaire. Ainsi, nous serons aux rendez-vous fixés par la France et l’Europe.

 

 

  

Actualités


  • | Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy vient de signer un partenariat pour 20 ans avec Q-Park, acteur de premier plan du stationnement en Europe. A compter de cette année, Q-Park France met son expertise reconnue et sa vision du parking de demain au service de l’établissement de santé, de ses professionnels, des patients et des visiteurs.
    en savoir plus

  • | Chalon dans la rue, depuis sa création en 1987, s'est imposé comme l'un des plus importants festivals de théâtre de rue organisé en France. Il a lieu tous les ans dans le centre de Chalon-sur-Saône, dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
    lire la suite
  • EPA Awards !
    | Le Groupe Q-Park a le plaisir d’annoncer que quatre de ses projets ont été présélectionnés pour le prochain concours « European Parking Award » dont deux sites en France. Après une visite du jury sur chaque site nominé, les gagnants seront désignés lors d’une cérémonie qui se déroulera à Bruxelles en septembre 2022.
    lire le communique de presse en entier
arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Banconctact