Signé par l’architecte Jean-Jacques Ory, le palais des congrès offre un cadre attractif à dimension humaine parfaitement adapté pour des événements professionnels de 20 à 500 personnes en conférence et jusqu’à 2500 personnes pour sa capacité globale.
Il propose des espaces lumineux à l’agencement soigné et particulièrement fonctionnel pour accueillir tout événement professionnel de type congrès, colloque, convention, séminaire, lancement de produit, workshop….
L’architecture du bâtiment :
Le bâtiment marque un signal urbain fort, intégré dans un site végétal et historique exceptionnel : la pinède Gould qui offre un écrin de verdure dans lequel le bâtiment s’immisce. L’ambition du projet architectural réside dans la mise en scène du lieu et de la mer par le biais de fenêtres ouvertes vers la mer et de filtres visuels au travers de la pinède. L’enjeu majeur est d’assurer un lien fonctionnel, fluide et une accessibilité publique et logistique évidente car l’équipement présente simultanément et quotidiennement différentes fonctionnalités : commerces, restaurants, événements professionnels, stationnements. La forme du galet issue de l’ensemble de ces ambitions fonctionnelles, vient se poser sur la cime de la pinède, coiffée d’une canopée métallique. Le corps principal du bâtiment, bombé, profite d’une vue panoramique sur la mer glissant au-dessus de la cime des arbres de la pinède. Ce galet s’appuie sur deux bâtiments compacts et transparents, liés par la rue intérieure qui reprend le tracé historique du passage Galice. La canopée harmonise l’ensemble avec légèreté intégrant fonctionnalité, logistique et technicité.