Q-Park est certifié selon les exigences de la norme ISO 14001 relative au management environnemental. Par le biais de cette Certification Environnement ISO 14001, qui s’applique à l’ensemble de son organisation (siège social, centre de télésurveillance et parcs de stationnement sur tout le territoire), Q-Park entend faire connaître son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable, au profit de tous et toutes. Qu’est-ce que la Certification Environnement ISO 14001 ? Comment l’organisation intègre-t-elle la dimension environnementale dans ses décisions ?

Qu’est-ce que la Certification Environnement ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 définit un cadre que les organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système de management environnemental plus efficace. Elle comprend des mesures visant à réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

La Certification Environnement ISO 14001 permet à une organisation de faire connaître ses bonnes pratiques environnementales et de donner l’assurance, à toutes ses composantes (direction, personnel et parties prenantes) ainsi qu’à ses clients, de la prise en compte de l’impact environnemental de ses activités et de ses décisions. Elle contribue également à lui faire prendre la direction d’une croissance durable, avec tous les bénéfices qui l’accompagnent : anticipation de la réglementation, limitation du nombre d’incidents environnementaux, amélioration de l’image de marque, gain de parts de marché, réduction des coûts (notamment en matière de consommation d’énergie, de primes d’assurance, de volumes de déchets…), et mobilisation des salariés.

Comment Q-Park intègre les exigences de la Certification Environnement ISO 14001 ?

L’obtention de la Certification Environnement ISO 14001 permet à Q-Park de mettre en avant ses engagements en faveur de l’environnement et du développement durable. Ce faisant, l’organisation s’inscrit dans une démarche 14001 de réduction de l’impact environnemental de ses activités, en particulier en ce qui concerne la construction et la gestion de ses parkings.

Pour intégrer les exigences de la norme ISO 14001, Q-Park veille à…

  • Maîtriser l’impact environnemental de ses parkings, qu’il s’agisse d’employer des matériaux plus respectueux de la planète lors de la construction, d’optimiser les performances énergétiques des parcs de stationnement à l’aide de technologies innovantes (éclairage LED…), d’utiliser des énergies propres (comme des éoliennes qui participent à alimenter les parkings en électricité), ou d’intégrer des services associés à une mobilité alternative ou collective (mise à disposition de vélos ou de trottinettes, formules tarifaires comprenant le stationnement + le transport en commun, etc.) ;
  • Imposer des règles rigoureuses relatives à la gestion des déchets, de manière à les valoriser ;
  • Améliorer en continu ses dispositifs de surveillance et de réglage de la qualité de l’air ;
  • Prévenir, analyser et traiter les accidents environnementaux ayant un caractère exceptionnel ;
  • Assurer la veille réglementaire et la conformité.

La Certification Environnement ISO 14001 permet à Q-Park de montrer son engagement en faveur de l’environnement et de mettre en avant ses actions positives en matière de développement durable au sein de ses parcs de stationnement. Par ce biais, l’organisation montre qu’elle tient compte des enjeux environnementaux, au profit de tous et de toutes !

Télécharger l'attestation

 

arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Banconctact