Q-Park est certifié selon les exigences de la norme ISO 45001 relative à la santé et à la sécurité des collaborateurs. Cette Certification Santé et Sécurité ISO 45001 permet au groupe de faire connaître ses engagements en faveur de la sécurité et de la santé dans le cadre de l’environnement de travail. Cette démarche s’applique à l’ensemble de l’organisation, c’est-à-dire à la fois au siège social de Q-Park, au centre de télésurveillance et à l’intégralité des parcs de stationnement. Qu’est-ce exactement que la Certification Santé et Sécurité ISO 45001 ? Comment l’entreprise applique-t-elle ses exigences ?

Qu’est-ce que la Certification Santé et Sécurité ISO 45001 ?

La norme ISO 45001 a été élaborée pour les organisations soucieuses d’améliorer la sécurité et la santé de leurs employés en créant des conditions de travail à la fois plus sûres et meilleures, en réponse à la demande mondiale d’un système de management harmonisé et normalisé.

La norme pose un cadre de référence permettant aux entreprises de mettre en place des bonnes pratiques en vue de réduire les risques sur le lieu de travail. Ces pratiques s’appuient sur trois grands principes : la prévention des risques, l’innovation et l’amélioration continue. Elle est structurée de la même manière que les autres normes ISO relatives au management, notamment les normes 9001 et 14001 (également obtenues par Q-Park).

La Certification Santé et Sécurité ISO 45001 permet de mieux gérer les risques professionnels, de développer les bonnes pratiques et leur partage entre les collaborateurs, de mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur, et in fine d’améliorer les performances de l’entreprise en créant des conditions de travail optimales qui favorisent l’engagement et la motivation des salariés.

Pourquoi avoir choisi la Certification Santé et Sécurité ISO 45001 ?

Par le biais de la Certification Santé et Sécurité ISO 45001, Q-Park montre son engagement pour la santé et la sécurité de tous et toutes au sein de son organisation. La certification concerne l’ensemble des collaborateurs de Q-Park, ainsi que les intervenants extérieurs et les utilisateurs des parkings du groupe.

Comment travaillons-nous à l’amélioration de la santé et de la sécurité au sein de notre organisation ?

  • En mettant en place une démarche préventive qui fait participer le personnel, les intervenants extérieurs, et les partenaires institutionnels, de façon à promouvoir les enjeux de santé et de sécurité dans l’environnement de travail.
  • En veillant à ce que notre outil de gestion des risques sur le terrain soit connecté en permanence aux événements liés à la sécurité et à la santé au travail.
  • En sensibilisant et en formant nos collaborateurs à la culture de la sécurité.
  • En élaborant des plans de prévention et en gérant les habilitations.
  • En garantissant l’application de la réglementation en vigueur et en réalisant, à intervalles réguliers, des états des lieux de la conformité.

Avec l’obtention de la Certification Santé et Sécurité ISO 45001, Q-Park démontre publiquement son engagement en faveur de la sécurité et de la santé de ses collaborateurs, et sa volonté de garantir des lieux de travail sains et sûrs.

Télécharger l'attestation 

arrow
Modes de paiement en ligne
Carte bleue
MasterCard
Visa
Banconctact