| Avec l’acquisition de SAGS, Q-Park France conforte sa place d’acteur majeur du stationnement et des mobilités urbaines
Lire plus
Les bagages sont parés, le matériel de ski est rangé, la location réservée. Vous avez même programmé quelques heures avec votre moniteur favori pour apprendre le planté de bâton. Mais avant d’aller tâter de la poudreuse, il vous faut rejoindre votre station préférée. Un trajet qui, mal préparé, peut rapidement se transformer en cauchemar ! Heureusement, nous avons réuni pour vous 6 astuces pour prendre la route en toute sérénité.
Les bagages sont parés, le matériel de ski est rangé, la location réservée. Vous avez même programmé quelques heures avec votre moniteur favori pour apprendre le planté de bâton. Mais avant d’aller tâter de la poudreuse, il vous faut rejoindre votre station préférée. Un trajet qui, mal préparé, peut rapidement se transformer en cauchemar ! Heureusement, nous avons réuni pour vous 6 astuces pour prendre la route en toute sérénité.
Avant de démarrer, assurez-vous que votre voiture soit en état de supporter un long trajet et des conditions climatiques difficiles. Pensez à vérifier soigneusement…
En cas de neige ou de verglas, vos pneus traditionnels ne font plus l’affaire. Les pneus neige bénéficient d’une meilleure adhérence au sol et optimisent la tenue de route, même quand la chaussée est glissante. Ils sont d’ailleurs obligatoires pendant toute la saison hivernale dans de nombreux pays européens où vous êtes susceptible d’aller skier (Allemagne, Autriche, Italie…).
Avant de démarrer, profitez-en pour vérifier la pression et l’usure des pneus, surtout si le véhicule est chargé et/ou que vous comptez prendre l’autoroute.
Quand les conditions météo le justifient, l’utilisation des chaînes à neige peut être décrétée en France sur certains tronçons. Vous devez prévoir des chaînes compatibles avec la dimension de vos pneus et les monter en cas de besoin. Dans certains pays, leur utilisation est réglementée. Attention, car la conduite est fortement altérée par ces équipements, et il est recommandé de ne pas rouler au-dessus de 50 km/h.
Gardez un certain nombre d’objets à portée de main en cas de problème : raclette à vitres, bombe de dégivrage, pelle pour déneiger autour du véhicule, lampe de poche, gants et couvertures, trousse de premiers secours, eau potable, denrées alimentaires. Sans oublier le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation, qui sont obligatoires.
Chez vous, le soleil brille et les conditions de conduite sont optimales. Mais cela ne veut pas dire que ce sera le cas à votre arrivée dans la montagne ! Avant de partir, établissez votre itinéraire et renseignez-vous sur les conditions de circulation et l’état des routes à destination. Vous pourrez ainsi éviter les bouchons, contourner les routes bloquées et les cols fermés à la circulation, et prévoir l’équipement nécessaire. Pensez également à contacter votre station de ski pour une mise à jour des conditions de circulation et d’accès.
Une bonne partie des accidents de la route peut être évitée en adaptant sa conduite aux circonstances et aux conditions météo. Voici quelques gestes simples à adopter pour sécuriser votre trajet en voiture :
Si vous envisagez de rouler de nuit, vous devez adapter votre comportement de conduite en réduisant votre vitesse, en allongeant les distances de sécurité, en mettant votre rétroviseur central en position nuit pour ne pas être ébloui par les feux des véhicules venant de derrière, et en vous arrêtant plus souvent.
La somnolence au volant est en cause dans un tiers des accidents de la route. Faire des pauses régulièrement est donc un geste salutaire qui évite de perdre en capacité d’attention. Il est recommandé de s’arrêter toutes les deux heures pendant une quinzaine de minutes au moins. En chemin, prévoyez des occupations pour les enfants : cela vous permet de rester concentré sur la route.
Toutes ces précautions vous semblent pesantes ? Il existe une alternative : laisser votre voiture… au parking ! Réservez une place de stationnement près d’une gare ou d’un aéroport, et emmenez votre petite famille en avion ou en train.
Q-Park propose des forfaits de stationnement pour une durée de 3 ou 7 jours dans quatre de ses parkings : Paris – Gare de Lyon, Lyon Part-Dieu et Marseille Saint-Charles (gares SNCF), ainsi que Nice Arénas (aéroport). N’hésitez plus et optez pour la solution la plus sûre !
JE RESERVE A PARIS GARE DE LYON ! |
JE RESERVE A LYON GARE PART-DIEU ! |
JE RESERVE A MARSEILLE GARE SAINT CHARLES ! |
JE RESERVE A NICE AEROPORT ! |